Notre histoire

L’Atelier du Poisson Rouge (association loi 1901) a été créé en 1992 par une éducatrice de jeunes enfants et quatre familles bois-colombiennes, alors sous le titre de « Halte Garderie L’Atelier du Poisson Rouge ». Dès l'origine du projet éducatif, les axes principaux étaient l'inclusion des enfants en situation de handicap, l'élaboration d'ateliers d'éveils accessibles à tous et l'accompagnement des familles. Très rapidement, la Mairie de Bois-Colombes a attribué des locaux à ce beau projet !

Aujourd'hui, l’Atelier du Poisson Rouge continue de porter ses valeurs sur le mode associatif et reste un lieu d’éveil, d'ouverture à la différence et de formation au monde de la petite enfance. Aussi, depuis 2017 et grâce au financement de la CAF, l'établissement s'est agrandi d'une salle supplémentaire, comprenant une salle de motricité et un office de réchauffage. Grâce à ce dernier, nous pouvons désormais fournir les repas chauds du midi et accueillir les enfants à temps complet !

 

Notre action en faveur des enfants en situation de handicap

Nous souhaitons répondre à cette vraie mission citoyenne qu’est l’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles. Nous proposons à ces enfants un moyen de socialisation, ainsi qu'un moyen de garde ponctuel à leurs familles. 

  • Toutes les activités offertes sont accessibles à tous les enfants, sans distinction. Centrées sur le développement sensori-moteur, elles répondent aux besoins et aux désirs des enfants de 18 mois à 6 ans.

  • Aucune prise en charge thérapeutique, médicale ou de rééducation n’est prévue à l’Atelier du Poisson Rouge, dont la vocation est d’être un lieu d’éveil, de jeu et de socialisation.

  • L’agrément délivré par la PMI nous permet d’accueillir 5 enfants en situation de handicap sur les 20 accueillis simultanément.

  • Chacun des membres de l’équipe est donc sensibilisé au sujet du handicap et nous reconnaissons de façon unanime les bienfaits de la mixité entre enfants sans handicap et enfants en situation de handicap.

 

Notre action en faveur de la mixité sociale

Nous avons la ferme volonté d’accueillir toutes les familles, quelles que soient les différences. À l’Atelier du Poisson Rouge, nous accueillons tout un chacun avec toutes ses spécificités et avec la conviction que ces dernières constituent des richesses inestimables pour bâtir un monde plus humain, plus ouvert.

Notre action en faveur de l'insertion professionnelle

L’Atelier du Poisson rouge est un lieu de formation pour les étudiants se formant aux métiers de la petite enfance comme pour les personnes non diplômées en recherche d’orientation professionnelle. Notre projet social consiste également à recruter des jeunes, en contrats aidés, qui s’intègrent dans l’équipe en support aux éducatrices et sont formés par elle. Cette expérience leur permet d’accéder à des formations et d’être rapidement employables afin de réduire les inégalités sociales.

Nos partenaires publics

Sans eux, rien ne serait possible, et ils sont nombreux! L'Atelier du Poisson Rouge remercie ses partenaires publics :

  • la Ville de Bois-Colombes qui a soutenu l’association dès son ouverture, elle est l’institution fondatrice de l’Atelier du Poisson Rouge. Outre des financements annualisés, Bois-Colombes met à disposition de la crèche les locaux permettant d’accueillir les salles de garderie, d’éveil et de jeux et également la salle de restauration, inaugurée en 2018 ;

  • la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil départemental qui apportent leur concours financier et sont parmi nos financeurs les plus structurants ;

  • l'État, qui finance une partie des contrats dits « aidés », permettant de former de jeunes éducateurs petite enfance ;

  • les villes de Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers à qui nous demandons chaque année des subventions de fonctionnement ;

  • la Protection Maternelle et Infantile, dépendant du Conseil départemental, chargée de délivrer notre agrément pour l’accueil des enfants ;

  • Hauts-de-Seine Initiatives qui a pour vocation de favoriser les initiatives créatrices d’emploi sur le département nous accompagne dans la gestion de la structure.

 

L’Atelier du Poisson Rouge collabore également avec les services sociaux et médicaux des différentes communes. Ce sont souvent les centres de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les Centres de prise en charge spécialisée (C.E.S.A.P., C.A.M.S.P., C.M.P., S.I.A.M., etc.) qui nous adressent certains enfants et leurs familles.

 

Nos partenaires privés

L’Atelier mène chaque année des opérations « coup de poing », ciblées sur ses besoins, en partenariat avec de grands groupes, tels que L'Oréal et BNP Paribas. Sur une ou plusieurs demi-journées, des salariés donnent de leur temps, de leur compétence et surtout de l’énergie à nos projets.

Merci à eux, ainsi qu'aux parents qui contribuent à chaque fois en apportant des plats chaleureux faits maison pour nourrir les troupes lors des ces moments très convivaux.

 

Les parents

Les parents et les familles sont au coeur de l'écosystème de l'Atelier du Poisson Rouge. Ils sont représentés par deux membres siégeant au conseil d'administration afin d'enrichir les échanges avec le bureau et l'équipe.

 

En tant que membres de l'Atelier du Poisson Rouge, les parents s'engagent aussi en donnant de leur temps pour participer à tous les événements forts de l'année tels que : les petits-déjeuners à thème, les assemblées générales, les samedis bricolages, la kermesse, la fête de Noël...etc

 

L'équipe pédagogique

.Elle est aujourd'hui constituée de sept professionnelles dont quatre en CDI et trois en CDD (PEC ou EAV).

Sur le terrain au quotidien, elles sont les professionnelles en charge des enfants. 

Vous souhaitez leur poser des questions ou inscrire votre enfant? Contactez-les !

 

Le bureau

Renouvelé tous les deux ans, le bureau est composé de bénévoles, parents d'enfants de l'Atelier du Poisson Rouge ou personnes extérieures.

Il a pour mission de veiller à la bonne gestion de l'association ainsi qu'à la faire connaître en développant des partenariats.

 

Vous souhaitez le rejoindre? Contactez-le !

 

© 2020 by L'Atelier du Poisson Rouge - Respect de la vie privée