Des nouvelles encourageantes de la communauté de l’APR, et de la petite enfance !

Nous avons récemment eu l’opportunité unique de participer à un temps de rencontre et d’échanges, organisée par Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles dans les locaux du Ministère avenue Duquesne. Ce fut un moment privilégié, surtout en cette Journée de la Femme, où une quinzaine de figures particulièrement actives et représentatives du secteur de la petite enfance,  comme par exemple notre directrice, Betty, et Hélène Munoz, de La Flottille à Colombes, ont pu exprimer clairement les voix de nos crèches associatives.

Cette rencontre a donc été l’occasion de mettre en lumière les défis que nous rencontrons au quotidien : la reconnaissance souvent insuffisante de notre travail essentiel, les difficultés liées aux salaires bien sûr et le défi de maintenir l’engagement dans un secteur en quête de renouveau. C’est une réalité que nous ne pouvons ignorer, mais face à laquelle nous restons résolument positifs et engagés. La passion pour notre métier, cet amour inconditionnel pour les enfants et la croyance en l’impact profond de notre travail sur leur développement, demeurent les moteurs qui nous poussent néanmoins à avancer.

Lors de cette rencontre, une petite métaphore éloquente, exprimée par une éducatrice de jeunes enfants présente à cette rencontre, a particulièrement capté l’ attention : elle a présenté notre travail comme le développement des racines souterraines d’un arbre, essentielles pour l’équilibre, mais toujours invisibles… Cela rappelle combien chaque effort que nous faisons pour nourrir et soutenir les débuts de vie de nos enfants est fondamental pour leur croissance future.

Il est clair que notre secteur est à un point de transition, cherchant des moyens d’améliorer l’image et d’attirer de nouveaux talents passionnés. Les récentes annonces de prise en charge d’une partie des revalorisations salariales par la Ministre, longtemps attendues, sont un pas dans la bonne direction, et nous sommes plein d’espoir pour l’avenir.

Nous partageons avec vous ici nos réflexions et ces nouvelles avec vous tous, « au fil de l’ eau », car votre soutien est notre plus grande force. Ensemble, nous continuerons à faire face aux défis et à célébrer chaque petite victoire pour nos enfants, notre avenir.

Restons unis et tournés vers l’avenir, avec confiance et espoir !